Une enseignante d'un établissement d'Argenteuil dans le Val-d'Oise a reçu des menaces de mort par courrier. Ses collègues ont adressé une lettre ouverte au ministère de l'Education où ils avouent "être à bout" face à la violence. Notre politique de confidentialitéLe 12 juin dernier, une enseignante du collège Lucie Aubrac à Argenteuil dans le Val-d’Oise a reçu au collège une lettre de menaces de mort. Un courrier dactylographié, mentionnant les professeurs assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard, deux enseignants assassinés respectivement en 2020 et 2023 sur leur lieu de travail. Suite au dépôt de plainte de la victime, le ministère public a confié l’affaire au commissariat de la ville.
Source:Le Figaro
June 19, 2025 12:29 UTC
Une mégafusée a explosé lors d’un essai au Texas, sans faire de blessés. Une fusée Starship endommagée avant le lancementCe jeudi 19 juin, une mégafusée Starship de 123 mètres de haut a explosé sur un banc d’essai à la base de SpaceX, au Texas. Un précédent accident fin maiLe 27 mai, une mégafusée Starship avait explosé après avoir atteint l’espace. Le Starship avait cependant atteint une altitude plus élevée que lors des précédents lancements. Un projet tourné vers la planète rougeMalgré ces revers techniques, Elon Musk continue de défendre le programme Starship.
Source:Le Figaro
June 19, 2025 10:39 UTC
L'objectif des cinq pour cent exigera d'immenses sacrifices, met en garde De Volkskrant :«Une hausse du budget de défense se fera aux dépens de la protection sociale, du système de santé, de l'éducation et de la culture, même si les entrées fiscales augmentaient en face. ... Dès que nous aurons refait notre retard ou que le niveau de menace aura évolué, la défense européenne et les dépenses y étant allouées doivent être suffisamment ajustables et il doit être possible de rectifier le tir. Car de même que les Pays-Bas et l'Europe ont trop longtemps gravement sous-financé la défense, tablant naïvement sur un statu-quo, un pays peut un jour se trouver dans la situation inverse de trop dépenser pour sa défense.»
Source:Le Figaro
June 19, 2025 10:38 UTC
Actualité Budget et fiscalité La France est-elle sortie début juin de la procédure pour déficit excessif ? Dans le microcosme parisien, il se répète que la France serait « sortie » de la procédure pour déficit excessif (PDE) pour laquelle elle est inscrite depuis le rétablissement des contraintes du pacte de stabilité et de croissance (PSC). Comme l’a déclaré le commissaire européen Valdis Dombrovskis « la procédure pour déficit excessif est en suspens pour la France, mais nous constatons quelques petits dérapages. »Il ne s’agit donc pas d’une « sortie de la France » de la procédure de déficit excessif, mais de l’absence de mesures correctives supplémentaires – qui contenues par principe au sein de la procédure – sont pour le moment suspendues. Il peut être utilisé si le pays concerné est déjà en procédure pour déficit excessif (PDE).
Source:Le Figaro
June 19, 2025 09:34 UTC
L’Iran est supposé chercher à le devenir, Netanyahou veut l’en dissuader afin qu’Israël reste la seule au Moyen-Orient, en étroite liaison avec les E-U. Trump ne pouvait ignorer la détermination de Netanyahou certain de son soutien et de la stratégie consistant à faire de l’Iran le responsable de l’attaque préventive de l’armée israélienne, en toute illégalité. Qui plus est, venant d’un chef d’Etat convoqué par la cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ! Trump a laissé tomber le G7 pour s’impliquer dans la guerre aux côtés de son protégé. Mardi il va plus loin, il exige de Khamenei «qu’ il capitule sans conditions »Cynisme inoui.
Source:Le Figaro
June 19, 2025 09:20 UTC
Haute-Marne: un couple de Néerlandais portés disparusMardi 17 juin, la gendarmerie de Haute-Marne a lancé un avis de recherche après la disparition de deux individus, aperçus pour la dernière fois le 13 juin dernier. Ils devaient se rendre dans la Nièvre, a indiqué France 3.
Source:Le Figaro
June 18, 2025 20:53 UTC
Réservé aux abonnésANALYSE - En s’attaquant aux programmes nucléaires et balistiques de l’Iran, Israël tente d’éradiquer une menace dont l’urgence était reconnue par les pays occidentaux et par une grande partie des États arabes. Il a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, en Israël et parfois aussi en Occident. En attaquant les installations nucléaires et balistiques iraniennes, Israël « fait le sale boulot pour nous tous », a estimé Friedrich Merz en marge du G7. Le chancelier allemand s’est félicité de l’affaiblissement du régime iranien, qui « a apporté la mort et la destruction dans le monde ». À découvrir PODCAST - Écoutez le club Le Figaro InternationalDepuis la révolution iranienne en 1979, le régime appelle à la destruction d’Israël, voire à son « éradication ».
Source:Le Figaro
June 18, 2025 20:21 UTC
Israël-Iran: les images saisissantes des défenses aériennes en actionAprès des frappes israéliennes sur des sites militaires à Téhéran, l'Iran a répliqué en tentant de frapper Israël. Mais les défenses israéliennes et jordaniennes sont entrées en action pour détruire ces missiles.
Source:Le Figaro
June 18, 2025 19:38 UTC
de Frannck » 17/06/2025 21:58Le mec qui ne voulait pas engager son pays dans une guerre. Faut espérer que ce ne soit que du TACO. Je ne sais pas ce qu'Israël a sur lui, mais ce doit être énorme pour qu'il tourne sa veste si vite. ------------------------------------------------------------------------------Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Source:Le Figaro
June 17, 2025 19:34 UTC
Pour Emmanuel Macron, vouloir changer le régime en Iran par la force serait une «erreur stratégique»Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi 16 juin que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une «erreur stratégique», lors d’un point presse depuis le sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes. «Tous ceux qui croient qu’en frappant avec des bombes depuis l’extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés», a-t-il notamment déclaré.
Source:Le Figaro
June 17, 2025 17:35 UTC
«Je dois rentrer dès que possible»: Donald Trump quitte prématurément le G7 à cause du conflit Israël-IranDonald Trump est reparti précipitamment du sommet du G7 au Canada quelques heures après son arrivée, appelant les civils iraniens à «évacuer immédiatement Téhéran ». Le président américain est retourné directement à Washington, où une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité national américain devait avoir lieu.
Source:Le Figaro
June 17, 2025 14:23 UTC
Or cette phénoménale augmentation du prix de l’électricité est due précisément à ce fort développement de l’éolien et du solaire PV depuis 2007. Le profil de la puissance consommée est caractéristique des habitudes moyennes des consommateurs d’électricité français. Pour mettre en accord production et consommation, on pourrait en théorie stocker l’électricité éolienne et l’électricité photovoltaïque quand elles sont produites en excès de la consommation pour les restituer quand elles sont en défaut. De plus l’électricité qu’elles remplacent sont en ACV*moins carbonées qu’elles. … Elles ne permettent pas de produire d’électricité supplémentaire car la quantité d’électricité qu’elles produisent impose, à consommation d’électricité égale, une diminution équivalente de la quantité produite par les centrales pilotables qui les assistent.
Source:Le Figaro
June 17, 2025 13:45 UTC
Dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC, il estime que tuer l’ayatollah Ali Khamenei pourrait mettre un terme définitif au conflit qui oppose les deux pays. Un "Hitler moderne"Le Premier ministre israélien a tenu des propos très fermes à l’égard de l’Iran. Benyamin Netanyahou a comparé l’ayatollah Khamenei à un "Hitler moderne." Une escalade militaire déjà bien engagéeDepuis plusieurs jours, Israël et l’Iran échangent des frappes aériennes. Un appel aux Etats-Unis à rester vigilantsLe Premier ministre israélien s’adresse aussi à l’opinion publique américaine.
Source:Le Figaro
June 17, 2025 13:03 UTC
Pour la première fois, une femme prend la tête du MI6, l’agence chargée de la sécurité extérieure du Royaume-Uni. Une femme à la tête du MI6Dimanche 15 juin, Downing Street a officialisé la nomination de Blaise Metreweli à la direction du MI6. À la tête du MI6, elle devient la seule membre dont l’identité est rendue publique, une fonction placée sous l’autorité du ministère des Affaires étrangères. Un parcours exemplaire dans les renseignementsBlaise Metreweli a évolué au sein des deux principales agences du renseignement britannique, le MI6 et le MI5. En 2023, Anne Keast-Butler avait été la première femme à prendre la direction du GCHQ.
Source:Le Figaro
June 17, 2025 04:32 UTC