« Nous enterrons l’idée d’un État palestinien » : Israël annonce des mesures pour tenter d’annexer la Cisjordanie, l’ONU « gravement préoccupée » - News Summed Up

« Nous enterrons l’idée d’un État palestinien » : Israël annonce des mesures pour tenter d’annexer la Cisjordanie, l’ONU « gravement préoccupée »


Outre les multiples violences exercées quotidiennement contre les Palestiniens, l’exécutif d’extrême droite tente d’agir également par la voie réglementaire. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche 8 février une série de règles accentuant la colonisation et le pouvoir de l’occupant en Cisjordanie, notamment sur des zones administrées par l’Autorité palestinienne. « Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d’Israël et enterrons l’idée d’un État palestinien », résume ouvertement le ministre des Finances Bezalel Smotrich, figure de l’extrême droite, lui-même colon et défenseur d’une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense. Les mesures doivent permettre l’achat de terres par des juifs israéliens, mais aussi aux autorités israéliennes d’administrer certains sites religieux, même lorsqu’ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. Jusqu’ici, leurs permis de construire devaient être approuvés par la municipalité palestinienne et les autorités israéliennes, mais désormais seules ces dernières devraient pouvoir statuer.


Source: L'Humanite February 09, 2026 23:19 UTC



Loading...
Loading...
  

Loading...

                           
/* -------------------------- overlay advertisemnt -------------------------- */